Création de médias et de communications accessibles

Les messages et les médias accessibles occupent également une place vitale dans la réflexion et l’action inclusives, parce qu’elles permettent d’inclure des personnes dotées de diverses capacités d’utilisation des concepts, du langage et des symboles. Les ressources de cette section sont consacrées aux moyens à employer pour rendre les médias plus accessibles.


Accessible Communications (Communications accessibles) : cette page Web créée par le Département des ressources humaines de l’Université de Toronto présente la définition de la Norme d’accessibilité de l’information et des communications en vertu de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, et contient des liens vers d’autres sites Web et ressources en ligne qui permettent aux personnes dotées de diverses capacités de créer et d’utiliser le contenu Web de l’Université.

Norme d’accessibilité de l’information et des communications : ressource créée par Vers l’accessibilité et le gouvernement de l’Ontario. Ce module de formation en ligne est une introduction à la Norme d’accessibilité de l’information et des communications en vertu de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.

Planning an Accessible Event (La planification d’une activité accessible) : ce bref PDF créé par l’Université Ryerson est une description de la planification d’activités accessibles qui met fortement l’accent sur les appareils et accessoires fonctionnels, sur des formats accessibles et différents pour le matériel publicitaire et les médias, et sur les moyens à employer pour rendre les édifices universitaires accessibles aux personnes handicapées.

About (À propos de nous) : dans cette ressource d’Accessible Media Inc. (AMI), cette organisation est, selon ses propres termes « un organisme multimédia sans but lucratif qui dessert cinq millions de Canadiens aveugles, malvoyants, sourds, malentendants, à mobilité réduite ou qui ne peuvent pas utiliser les imprimés ». AMI vise à rendre les médias et la publicité accessibles à tous les Canadiens.