Liste de vérification de l’accessibilité

La Liste de vérification de l’accessibilité d’un service religieux est une ressource tirée du projet Big IDeA de l’Inclusive Design Research Centre de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario. C’est la liste des moyens à employer pour améliorer l’accessibilité de diverses activités (comme les services religieux et les conférences).


Matériel publicitaire/inscriptions

  • Avez-vous donné un préavis suffisant pour que des mesures d’adaptation puissent être prises?
  • Avez-vous mentionné l’adaptation aux handicaps dans tout le matériel publicitaire?
  • Avez-vous recueilli assez d’information sur les besoins particuliers dans les formulaires d’inscription?
  • Les membres de votre congrégation ont-ils indiqué leurs préférences alimentaires?
  • Votre matériel publicitaire contient-il les coordonnées auxquelles adresser les demandes relatives à l’accessibilité?
  • Votre communauté a-t-elle donné suite aux demandes d’adaptation?
  • Votre matériel publicitaire contient-il les symboles internationaux d’accessibilité?
  • Votre communauté est-elle sans parfum, par principe?

Planification

  • Avez-vous formé des bénévoles à répondre aux besoins en matière d’accessibilité?
  • Les personnes handicapées peuvent-elles reconnaître facilement ces bénévoles?
  • Avez-vous rappelé à vos bénévoles de demander aux invités « Comment puis-je vous aider? »
  • Avez-vous réservé à l’avance les services de soutien à l’accessibilité?
  • Avez-vous informé à l’avance les interprètes, les sous-titreurs et les preneurs de notes?
  • Expliquerez-vous le rôle des interprètes gestuels et des sous-titreurs pendant l’office?
  • Avez-vous pensé à la garde des enfants en dehors des heures d’ouverture?
  • Avez-vous pensé à fournir de la nourriture aux interprètes gestuels, aux employés et aux gardiens d’enfants?
  • Avez-vous rappelé aux organisateurs et aux employés votre pratique/politique sans parfum?

Lieu

  • Votre communauté a-t-elle proposé des moyens de transport réalistes?
  • Avez-vous diffusé de l’information sur le stationnement accessible?
  • Avez-vous rendu l’accès à l’entrée principale accessible en fauteuil roulant et prévu d’autres accès en fauteuil roulant?
  • Avez-vous débarrassé les voies d’accès extérieures et intérieures de tout obstacle?
  • Avez-vous rendu tout l’espace intérieur nécessaire accessible de manière autonome ou avec assistance?
  • Avez-vous rendu les ascenseurs totalement inclusifs pour les utilisateurs finaux dans toute leur diversité (du moins théoriquement)?
  • Avez-vous installé une signalisation inclusive, claire et à contraste élevé?

Agencement de la salle

  • Avez-vous prévu suffisamment de place pour le passage des fauteuils roulants et des scooters?
  • Avez-vous réservé des places assises accessibles à l’avant, au milieu et au fond de la salle, si possible?
  • Avez-vous réservé des places assises pour les personnes handicapées?
  • L’éclairage de votre lieu de culte est-il réglable?
  • La réflexion sonore de l’acoustique est-elle minimale?
  • Les toilettes sont-elles accessibles et situées à une distance adéquate pour tous les utilisateurs?
  • Les câbles/cordons électriques sont-ils recouverts afin qu’on puisse les franchir en toute sécurité?
  • Votre communauté promeut-elle un milieu sans fumée?
  • Les organisateurs, les conférenciers et les bénévoles sont-ils formés aux évacuations d’urgence?

Conseils d’efficacité pour les exposés

  • Assurez-vous de commencer à l’heure!
  • Avez-vous proposé aux membres de la congrégation des documents en gros caractères et en format numérique?
  • Avez-vous fait imprimer des copies supplémentaires de votre exposé?
  • Les commandes audiovisuelles sont-elles réglables?
  • Pouvez-vous décrire verbalement tout le contenu visuel?
  • Les vidéos sont-elles toutes sous-titrées?
  • Avez-vous prévu des pauses suffisantes pour les besoins biologiques ou alimentaires des membres de la congrégation?

Nourriture et rafraîchissements

  • Les personnes en fauteuil roulant trouveraient-elles la nourriture, les boissons et les ustensiles faciles d’accès?
  • Des pailles courbées et des gobelets équipés d’anses sont-ils disponibles?
  • Une assistance est-elle disponible pour l’alimentation/le buffet?

Animaux de service

  • N’oubliez pas de dissuader les membres de la congrégation de caresser les animaux de service!
  • Avez-vous aménagé une zone de détente pour les animaux de service?
  • Avez-vous déposé un bol d’eau pour les animaux de service?