Pratiques religieuses inclusives

Des pratiques bien ancrées dans les habitudes des fidèles qui peuvent les répéter à maintes reprises constituent un volet important d’un accueil authentique et d’une participation soutenue dans la communauté. Les ressources ci-dessous contiennent la description de nombreuses pratiques d’inclusion des personnes handicapées dans diverses traditions religieuses.


Ressources bouddhistes

Creating Inclusive Classrooms in Thailand (Créer des salles de classe inclusives en Thaïlande) : dans cette ressource éclairée en format PDF, l’International Council for the Day of Vesak analyse les difficultés de sept directeurs d’école de la Thaïlande qui ont décidé d’investir dans des outils éducatifs centrés sur l’inclusion des personnes handicapées, comme celles vivant avec le syndrome de Down.

Diversity in Shambhala (La diversité de Shambhala) : dans cette page Web, Shambhala International résume son paradigme en matière de diversité. Cet organisme sans but lucratif bouddhiste se fonde sur les enseignements bouddhistes en intégrant une composante interconfessionnelle. Nous vous recommandons vivement de lire ce site Web dans sa totalité.

Ressources chrétiennes

The Task of Christian Education in Creating an Inclusive Worldview (Le rôle de l’éducation chrétienne dans la création d’une vision du monde inclusive) : dans cet article fascinant publié dans le Christian Educators’ Journal, David W. Anderson définit l’inclusion comme « un état d’être qui entraîne un sentiment d’appartenance et d’acceptation », le handicap comme « un problème humain » et décrit diverses caractéristiques d’une « salle de classe interdépendante ».

Religion and Spirituality Resources (Ressources sur la religion et la spiritualité) : liste de liens créée par le Vanderbilt Kennedy Centre vers diverses ressources en ligne (principalement des guides et des fiches-conseils) qui établit un rapprochement entre les personnes handicapées, la spiritualité (chrétienne) et l’éducation religieuse.

Ressources islamiques

Creating an Inclusive Ummah (Créer une Oummah inclusive) : dans ce rapport de l’Association canadienne des musulmanes et musulmans handicapés, Rabia S. Khedr décrit les obstacles physiques et sociaux auxquels les musulmans handicapés font face pour fréquenter les mosquées de Toronto et, de manière plus générale, pour participer à la vie sociale et spirituelle de leurs communautés.

People with Disabilities from an Islamic Perspective (Les personnes handicapées dans une optique islamique) : dans cet article paru dans Fountain Magazine, Hurisa Guvercin présente l’éducation spécialisée et l’inclusion dans l’optique islamique, en citant des preuves de l’inclusion dans les cultures islamiques tirées des écritures religieuses et de l’histoire. L’auteure rapproche également les enseignements de l’islam sur l’éducation inclusive et la législation fédérale relative aux personnes handicapées.

Ressources juives

« Including Individuals with Disabilities in a Faith Community: A Framework and Example », Journal of Disability and Religion 19.1 (2015): 1-14 : Penina Goldstein et Melinda Jones Ault étudient les besoins et les dons d’un jeune homme juif ayant un trouble du spectre de l’autisme. C’est également la chronique de la façon dont sa famille, son école et sa communauté religieuse ont appris à l’inclure.

Hineinu: Jewish Guide for Creating Inclusive Communities (Hineinu : guide juif de la création de communautés inclusives) : cette ressource créée par Hineinu (terme hébreu signifiant « nous voici »), un organisme sans but lucratif juif spécialisé dans l’inclusion, contient des conseils sur l’accessibilité et l’inclusion pour les rabbins et les éducateurs, des analyses de références aux textes religieux traitant de l’inclusion, la définition du Mois juif de sensibilisation aux personnes handicapées, ainsi que d’autres ressources.

Autres ressources

Person Centred Planning: Key Features and Approaches (Planification centrée sur la personne : caractéristiques clés et approches) : dans cette ressource, Helen Sanderson présente les caractéristiques importantes de la planification centrée sur la personne, un outil des professions d’assistance grâce auquel les personnes handicapées peuvent fixer et atteindre leurs propres buts et s’épanouir.

Re-Framing Education about Beliefs and Practices in Schools (Cambridge: Cambridge, 2015) (Recadrer l’éducation sur les croyances et les pratiques à l’école) : dans ce livre rempli d’informations de la Faculté d’éducation de l’Université de Cambridge et du Woolf Institute, un organisme sans but lucratif spécialisé dans les relations entre les juifs, les chrétiens et les musulmans, Mary Earl analyse la transmission culturelle des croyances et des pratiques religieuses, le concept de formation de l’identité et la convergence de ces concepts dans les salles de cours universitaires.