Accueillir de nouvelles personnes au sein de votre communauté

La vision inclusive est un processus continu qui vise l’apprentissage de nouvelles habitudes et de nouveaux comportements.

Étape 1: Élaborez un plan pour accueillir de nouveaux membres au sein de votre communauté

Préparez les membres de votre comité d’accueil à la façon d’interagir avec les personnes handicapées. Avisez les nouveaux membres que l’inclusion et l’accessibilité sont des priorités pour votre communauté. Expliquez clairement la façon de communiquer les besoins en matière de demande d’adaptation. Si les personnes handicapées peuvent partager leurs points de vue en ce qui a trait aux lieux de culte, au service au sein du comité, à la participation communautaire et à l’hospitalité avec leurs amis, alors les communautés religieuses pourront compter sur une preuve dynamique de la diversité célébrée par l’ensemble de nos traditions.

Étape 2 : Organisez des activités de sensibilisation à l’intention des personnes qui ne font pas encore partie de votre communauté

Comme il est indiqué précédemment, il se peut que certaines personnes aient déjà vécu des expériences négatives en tentant de se joindre à une communauté religieuse. Il est important pour vous de faire connaître les aménagements et les services en matière d’inclusion et d’accessibilité qu’offre votre communauté. Utilisez les voies de communication dont vous vous servez à l’heure actuelle et trouvez-en de nouvelles, comme l’affichage sur les applications de cartographie permettant de trouver des lieux accessibles, p. ex. wheelmap.org/fr, AXSmap. com ou AccessNow.me. Vous pouvez également demander à des groupes de défense des intérêts de parler de vous à leurs membres, et demander aux membres de votre communauté de partager ces renseignements sur leurs réseaux de médias sociaux. Ce qui est le plus important, c’est d’attirer l’attention des personnes handicapées. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section 2 du présent guide intitulée Stratégies visant à améliorer la communication

Étape 3 : Établissez des rapports avec les personnes handicapées

Rappelez-vous que les personnes qui se joignent à votre communauté ne seront pas toutes disposées à vous faire part de leur handicap ou de leurs besoins en matière d’accessibilité. Il se peut même que plusieurs d’entre elles essaient de cacher leur handicap ou évitent de participer pleinement à votre communauté. Pour que les gens s’ouvrent à vous, vous devez d’abord créer un lien de confiance et établir un rapport.

  • Demandez et écoutez. Vous n’êtes pas encore certain d’en faire assez? Demandez simplement : « Comment puis-je / pouvons-nous aider? » Puis, écoutez. Vous n’êtes pas tenu d’avoir toutes les solutions. Vous n’aurez probablement jamais de solutions susceptibles de répondre aux besoins de tout le monde. En demandant directement aux personnes de vous éclairer, vous pourrez démontrer votre soutien et votre souci de leur bien-être, tout en permettant à plus de gens de se sentir les bienvenus.
  • Demandez aux nouveaux membres de quelle façon ils souhaitent participer aux activités de votre communauté. Demandez-leur ce dont ils ont besoin en vue de participer pleinement aux activités de votre communauté. Il peut s’agir d’une pratique utile, autant pour les membres actuels de votre communauté que pour les nouveaux membres.

Liste de vérification des progrès réalisés : Quels progrès avez-vous réalisés?

  • Nous pouvons reconnaître de nouveaux membres ayant un handicap et réussir à les accueillir.
  • Nous veillons à ce que les nouveaux membres sentent qu’ils font partie intégrante de la communauté, et nous mettons tout en œuvre pour favoriser leur intégration.
  • Nous avons essayé d’intégrer une planification centrée sur la personne au sein de notre communauté.
  • Nous comprenons les différentes approches permettant d’accueillir avec respect les personnes ayant divers handicaps.