L’accessibilité physique est une dimension vitale de l’inclusion! Bien que les ressources de cette rubrique ne soient pas classées par communauté religieuse, elles illustrent toutes l’importance de l’accès physique aux lieux de culte et aux activités sociales.
Breaking Down Barriers: a Multi-faith Guide to Accessibility in Places of Worship (Éliminer les obstacles : guide multiconfessionnel de l’accessibilité dans les lieux de culte) : dans ce guide en trois parties, Reena, un organisme juif sans but lucratif de Toronto qui promeut la dignité et l’inclusion totale des personnes ayant des déficiences développementales, explique comment créer des comités et des réseaux axés sur l’accessibilité, nommer des « agents » de l’accessibilité (des champions spécialisés dans l’inclusion dans chaque synagogue) et décrit la mise en œuvre générale des normes d’accessibilité pour les services à la clientèle en vertu de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario dans les contextes juifs.
Guide de planification de conférences accessibles : cette ressource en format PDF du Conseil des universités de l’Ontario est une présentation exhaustive de la logistique de la planification d’une conférence accessible dans une université ontarienne. Consacrée à l’accessibilité physique des bâtiments, ainsi qu’à l’accessibilité de l’information, tout aussi importante, son contenu est facilement transférable à d’autres contextes, comme les services ou les programmes religieux.
Liste de contrôle de conférences accessibles : cette ressource du Conseil des universités de l’Ontario, à la fin de son Guide de planification qui précède, dresse la liste des nombreux facteurs physiques et informationnels dont tenir compte afin de planifier des activités accessibles.