Se mettre au travail

Votre communauté religieuse est très vraisemblablement accueillante et souhaite pratiquer l’inclusion des personnes handicapées et d’autres personnes qui se sentent peut-être sous-représentées. Vous prenez peut-être déjà des mesures pour mettre les personnes handicapées à l’aise dans votre communauté. Cela dit, votre communauté exclut peut-être involontairement les personnes handicapées parce qu’un grand nombre de traditions et de lieux ont été conçus sans tenir compte des besoins des personnes handicapées. Dans le passé, cette exclusion acceptée par la plupart des gens n’était pas remise en question. En revanche, aujourd’hui, nous sommes mieux informés, mais il nous arrive encore d’exclure parce que nous n’avons pas totalement intégré la vision inclusive à la conception de nos traditions, activités et lieux.

1- Stratégies visant à modifier les attitudes et à promouvoir la participation active

Vous pouvez commencer par une remise en question active et une réflexion au sujet de vos comportements en matière d’accueil

  • De quelle façon faites-vous preuve d’ouverture au sein de votre communauté religieuse?
  • Quelles sont vos croyances actuelles en matière d’accueil?
  • Quelles personnes ne sont pas représentées ou ne sont pas en mesure de participer?

Demandez et écoutez, tout simplement

La vision inclusive signifie la modification des habitudes et des comportements. Il se peut que votre communauté religieuse doive intégrer consciemment la vision inclusive à l’ensemble de ses activités avant que ne se développent ces habitudes inclusives. Découvrir ce à quoi vous devez réfléchir en vue d’adopter une approche inclusive peut s’avérer plus facile que vous ne le croyez. À titre de première stratégie, nous vous recommandons une approche fort simple :

Demandez et écoutez, tout simplement

Demandez aux personnes handicapées : « Que pouvons-nous faire pour être plus accueillants? Comment pouvons-nous avoir une approche plus inclusive? » Le fait d’écouter attentivement leurs réponses peut contribuer à modifier votre perception de l’inclusion. Parfois nous n’osons pas demander, car nous ne savons pas exactement comment aborder une personne handicapée, et nous ne voulons pas l’offusquer.

Interagissez avec les personnes handicapées

Les personnes handicapées veulent participer comme bénévoles aux activités et aux comités aux lieux de culte.  Voici quelques conseils pratiques pour y arriver.

Veuillez consulter la section qui porte sur les ressources pour découvrir des astuces au sujet de l’interaction avec les personnes handicapées, ou suivez le lien suivant vers un chapitre de la parution intitulée Just Ask: Integrating Accessibility Throughout Design (http://uiaccess.com/accessucd/interact.html) (en anglais).

L’accessibilité ne correspond pas à l’inclusion. Se faire inclure au sein d’une communauté signifie avoir la possibilité de participer de façon active et de contribuer à cette communauté.

Invitez les gens à participer de façon active

Accueillir signifie également favoriser la participation dans toutes les sphères d’activité de votre communauté pour que ses membres se sentent en mesure de participer.

Commencez par annoncer que vous êtes à la recherche de candidats ayant des capacités diverses dans les médias et les lieux (virtuels et physiques) qui sont fréquentés par des personnes handicapées de votre communauté.

  • Utilisez des images qui présentent la diversité dans vos publicités et vos documents médiatiques, comme celles présentées à l’adresse photoability.net (une base de données d’images de personnes handicapées) ou sur tout autre site d’hébergement d’images en ligne.
  • Annoncez! Laissez savoir que vous offrez des possibilités souples en matière de leadership et de bénévolat au sein de votre communauté (p. ex. en ligne et à domicile, à titre de bénévole avec un partenaire ou un ami, bénévolat à tâche unique et bénévolat effectué régulièrement).

Organisez des séances de formation et des réunions inclusives

  • Profitez de la souplesse qu’offre le texte électronique (il peut facilement être lu à haute voix grâce à un logiciel de lecture d’écran, élargi, converti en format braille, ajusté par couleur et par contraste et partagé), et fournissez des documents de formation et des renseignements qui sont accessibles en format numérique.
  • Profitez des solutions en matière d’audioconférence et de vidéoconférence qui sont offertes librement et à faible coût afin de favoriser la participation à distance aux activités de formation, aux réunions et aux tâches bénévoles.
  • Rédigez les documents de formation en langage clair.

Créez des tâches en vous fondant sur une approche inclusive

  • Prévoyez des tâches qui offrent une certaine souplesse en vue de les adapter aux capacités des diverses personnes et les partager. Par exemple, une personne non voyante pourrait enseigner une compétence à un groupe d’enfants avec l’aide d’une personne voyante qui assure la supervision physique.
  • Déterminez les tâches ou les composantes de tâches pouvant être effectuées depuis le domicile.
  • Divisez les tâches en sous-tâches/exigences pour pouvoir plus facilement jumeler les personnes aux tâches à réaliser.

Maintenez la participation des personnes handicapées au sein de votre communauté

  • Veillez à assurer une représentation de personnes handicapées dans tous les secteurs d’intervention de votre communauté. Qui fait partie du conseil d’administration? Qui agit à titre de bénévole de première ligne?
  • Élaborez des politiques et des procédures qui favorisent l’inclusion, la diversité et l’accessibilité par le biais du comité d’accessibilité.
  • Établissez des objectifs continus en matière d’inclusion et évaluez les progrès réalisés dans l’atteinte de vos objectifs en matière d’inclusion lors des réunions et en matière d’appui à la diversité.
  • Déterminez et éliminez les obstacles à la participation des personnes handicapées.
  • Demandez à vos bénévoles qui quittent de prendre part à un entretien de départ pour en apprendre davantage sur leur expérience.
  • Demandez aux leaders et aux bénévoles potentiels de vous décrire ce qu’ils entendent réaliser pour votre organisme communautaire, les compétences qu’ils souhaitent mettre à profit et leurs objectifs en ce qui a trait à leur collaboration avec vous.
  • Mettez l’accent sur les tâches que les personnes sont en mesure d’accomplir, et maximisez ces possibilités par la réaffectation ou le remaniement des tâches ou de certaines composantes des tâches qui comportent des obstacles ou qui sont plus difficiles à accomplir.
  • Permettez aux personnes de déterminer quelles sont leurs forces et ce qu’elles aimeraient faire, plutôt que de créer un rôle prescriptif. Cela permettra à la personne handicapée de vous indiquer de quelle façon elle pourrait contribuer de la manière la plus efficace à votre organisme.
  • Lorsque cela est possible, créez des rôles avec des échéanciers souples ou qui permettent la participation à distance ou avec l’aide d’un accompagnateur. Faites savoir aux bénévoles que ces rôles plus souples sont accessibles.
  • Accordez une attention particulière aux contraintes en matière de déplacement et de temps, de manière à ce qu’une personne qui éprouve de la difficulté à se déplacer ou qui doit composer avec d’autres engagements (comme la réservation des services d’un accompagnateur ou la prise de rendez-vous pour une consultation médicale) puisse participer aux activités de votre communauté.

Avez-vous essayé ce qui suit?

  • Prévoyez du temps pour discuter de l’accueil lors d’une réunion ordinaire.
  • Parlez des personnes qui sont les plus accueillantes dans votre communauté et de ce qu’elles font.
  • Soyez à l’écoute des voix et des besoins des personnes handicapées dans votre communauté.
  • Déterminez et éliminez les obstacles à l’accueil et à la participation.
  • Offrez la possibilité aux gens de faire du bénévolat en groupes de deux ou plus.
  • Créez des rôles qui comportent un emploi du temps flexible ou la possibilité de travailler avec un accompagnateur afin de permettre aux personnes atteintes d’une incapacité épisodique de travailler à titre de bénévole.
  • Fournissez un service de transport (p. ex. covoiturage ou navette) pour les personnes qui ne conduisent pas.
  • Demandez aux personnes ce que vous pouvez faire pour appuyer leur engagement.
  • Pourvoyez aux besoins en matière de rafraîchissements, lorsque possible.
  • Fournissez un lieu accessible où ranger de façon sécuritaire les effets personnels.
  • Demandez aux personnes handicapées de devenir bénévoles et d’agir à titre de leader dans les divers domaines d’intervention au sein de votre communauté.

Liste de vérification des progrès réalisés

  • En tant que communauté, nous comprenons le concept de l’accueil.
  • Nous constatons de quelles façons nous avons tous une part de responsabilité en vue d’assurer l’accessibilité.
  • Nous avons mis sur pied un comité d’accessibilité.
  • Nous avons intégré des personnes handicapées au sein de nos comités et dans les rituels liés à l’office, comme la prière, le chant, la danse, la parole et la prédication.
  • Nous avons fourni un soutien et des ressources pour permettre aux personnes handicapées de participer de façon active aux activités de la communauté.
  • Les tâches à accomplir sont adaptées en fonction des capacités et des domaines d’intérêt de chaque personne.
  • Nous mettons en œuvre et organisons des ateliers de formation sur l’inclusion.
  • Nous avons lancé un appel en vue d’apprendre comment éliminer les obstacles à inclusion et avons conçu des solutions créatives.
  • Nous avons désormais plus d’éléments dont la case « Oui » est cochée dans la section de la Brève liste de vérification de l’accessibilité qui porte sur les obstacles comportementaux.

2- Stratégies visant à améliorer la communication

La communication est un processus qui consiste à fournir, à envoyer, à recevoir et à comprendre de l’information. Le handicap d’une personne peut avoir une incidence sur la façon dont elle exprime, reçoit ou traite les communications.

Ne formulez aucune hypothèse en fonction du type de handicap d’une personne. Ce qui peut constituer une façon très efficace de fournir de l’information à une personne handicapée peut ne pas l’être pour une autre. Des personnes différentes qui ont le même type de handicap peuvent communiquer de façons différentes parce qu’elles ont des aptitudes ou des ressources différentes. Par exemple, seul un petit pourcentage de personnes aveugles utilisent le braille. Lorsque c’est possible, il est utile de demander directement à la personne comment communiquer avec elle.

Comment élaborer des outils de communication accessibles?

  • Assurez-vous que tous les outils de communication orale et écrite employés dans le cadre des pratiques, des programmes/activités ou des annonces relativement à l’office utilisent un langage clair. Proposez d’autres formats (p. ex. gros caractères d’imprimerie, audio, numérique et braille).
  • Proposez des équivalents textuels à tout contenu non-textuel (p. ex. photos avec sous-titres).
  • Proposez des sous-titres et autres solutions de rechange pour le contenu multimédia (p. ex. description sonore de photos et de vidéos).
  • Élaborez un contenu pouvant être présenté de différentes façons, y compris par des technologies fonctionnelles, comme des logiciels de lecture d’écran pour les utilisateurs non voyants ou ayant une basse vision, sans perdre la signification d’origine.
  • Utilisez différentes technologies pour diffuser votre message en vue de rejoindre un large éventail de personnes de tous les groupes d’âge et ayant des habiletés diverses. Faites de la sensibilisation par le biais d’applications mobiles et informatiques et des médias sociaux. Assurez-vous de rendre toutes les fonctionnalités accessibles depuis un clavier pour les utilisateurs en ligne.
  • Facilitez la lecture et l’écoute de contenu pour les utilisateurs.
  • Donnez suffisamment de temps aux utilisateurs pour lire et utiliser le contenu.
  • N’utilisez pas de contenu pouvant provoquer une crise d’épilepsie (tout contenu qui clignote plus de trois fois par seconde).
  • Aidez les utilisateurs à trouver ce qu’ils cherchent.
  • Assurez-vous de rendre le texte lisible et compréhensible. Utilisez un langage précis qui véhicule votre message le plus simplement possible.

Astuces pour élaborer des outils de communication accessibles

  • Lorsque vous élaborez de nouveaux renseignements, pensez à ce qui pourrait aider une personne ayant une déficience visuelle, une déficience auditive ou un trouble de l’apprentissage à comprendre ces renseignements.
  • Pensez à convertir l’information qui existe déjà en format accessible; par exemple, utilisez de gros caractères d’imprimerie pour les personnes ayant une déficience visuelle.
  • Embauchez des personnes handicapées à des fins de création de contenu pour votre communauté.
  • Utilisez des polices claires et des couleurs contrastées pour tous les documents que vous distribuez ou affichez ( 12 et 13).
  • Insérez différentes formes d’éléments visuels, textuels et sonores à vos communications de sorte que les gens puissent comprendre votre message par le moyen de communication qui leur permet la meilleure compréhension.
  • Offrez le sous-titrage et l’interprétation gestuelle afin d’accommoder un plus grand nombre de membres.

Avez-vous essayé ce qui suit?

  • Donnez un préavis suffisant avant les événements pour que des mesures d’adaptation puissent être prises.
  • Intégrez un énoncé relativement à l’inclusion dans tout votre matériel publicitaire.
  • Recueillez des renseignements sur les besoins particuliers dans les formulaires d’inscription.
  • Inscrire les coordonnées auxquelles adresser les demandes d’adaptation dans votre matériel publicitaire.
  • Donnez suite aux demandes d’adaptation.
  • Intégrer des symboles internationaux d’accessibilité dans votre matériel publicitaire pour indiquer les mesures d’adaptation que vous êtes en mesure d’offrir.
  • Annoncez en vous servant de différents formats pour accommoder les personnes ayant des habiletés diverses, y compris (sans s’y limiter) l’enregistrement sonore, le braille ou les formats Web.
  • Fournissez des documents à gros caractères d’imprimerie et en format numérique lors de vos réunions et dans le cadre du déroulement de vos services (certains membres apportent leur tablette lors de vos services).

Liste de vérification des progrès réalisés

  • Nous offrons de l’information sous différents formats, au besoin, en vue d’assurer que notre message parvient aux personnes ayant divers handicaps.
  • Nous créons un contenu à l’intention d’un public diversifié.
  • Nous avons imprimé des copies papier supplémentaires.
  • Les commandes des systèmes audiovisuels sont réglables.
  • Nous offrons la description verbale du contenu visuel.
  • Nous œuvrons au sous-titrage de certaines vidéos.
  • Nous veillons à ce que notre message soit diffusé de façon claire et compréhensible.
  • Nous avons mis en place un processus de rétroaction en matière d’accessibilité après les présentations, à des fins d’amélioration continue.
  • Nous diffusons notre message de différentes façons en vue d’attirer et de mobiliser les personnes de tous les horizons de la communauté.
  • Nous avons désormais plus d’éléments dont la case « Oui » est cochée dans la section de la Brève liste de vérification de l’accessibilité qui porte sur les obstacles à la communication.

3- Stratégies visant à rendre les bâtiments et les installations accessibles

Dans les centres urbains, comme dans les collectivités rurales, les lieux de culte sont des endroits importants en ce qui a trait à la sensibilisation communautaire, les programmes religieux et les activités sociales et culturelles. Les lieux de culte sont ainsi tout désignés pour permettre aux personnes handicapées d’établir des rapports et d’entretenir des relations sociales. La mise en œuvre d’une conception inclusive permettrait d’assurer que les personnes handicapées tirent le meilleur parti de leurs expériences en matière de culte.

Astuces pour améliorer l’accès aux lieux de culte

La compréhension de l’accessibilité physique dans les communautés religieuses de l’Ontario doit être abordée d’un autre point de vue. L’accessibilité physique est la composante la plus souvent abordée pour la communauté des personnes handicapées. Or, de nombreuses communautés n’accommodent pas encore entièrement les personnes handicapées. L’accessibilité physique va au-delà de simples rampes d’accès pour les utilisateurs de fauteuils roulants. L’accès doit comprendre d’autres éléments, comme:

  • des entrées spacieuses;
  • une signalisation claire pour guider les gens dans les bâtiments;
  • des lieux sans parfum;
  • un éclairage réglable;
  • des aides sonores et visuelles;
  • des places assises inclusives (p. ex. chaises disponibles dans les endroits où il n’y en a habituellement pas, bancs raccourcis à différents endroits pour faciliter le passage des fauteuils roulants et des marchettes partout sur les lieux de culte, et non en un seul endroit).

Astuces visant à rendre les bâtiments et les environnements accessibles

  • Tenez compte de la manière dont les gens vont se rendre sur vos lieux.
  • Envisagez d’offrir diverses options de transport aux membres ayant un handicap.
  • Diffusez de l’information au sujet des places de stationnement accessibles.
  • Diffusez de l’information au sujet de l’accès pour les fauteuils roulants.
  • Assurez-vous que vos voies d’accès extérieures et intérieures sont débarrassées de tout obstacle.
  • Si votre bâtiment comporte des ascenseurs, tâchez de les rendre totalement inclusifs pour les utilisateurs finaux dans toute leur diversité.
  • Installez une signalisation inclusive, claire et à contraste élevé.
  • Vérifiez l’acoustique. Il est important que la réflexion sonore soit minimale.
  • Indiquez l’emplacement des salles de bain accessibles.
  • Assurez-vous que tous les cordons et les câbles électriques sont bien recouverts afin qu’on puisse les franchir en toute sécurité.
  • Aménagez un endroit calme avec un éclairage de faible intensité.

Avez-vous essayé ce qui suit?

  • Aménagez l’espace de façon à fournir amplement de place aux utilisateurs de fauteuils roulants et de scooters.
  • Réservez des places assises accessibles à l’avant, au milieu et au fond de la salle.
  • Réservez des sièges pour que les personnes handicapées et leurs personnes de soutien puissent s’asseoir ensemble.
  • Intégrez un éclairage réglable à votre lieu de culte.
  • Favorisez un environnement sans parfum.

Liste de vérification des progrès réalisés

  • Nous reconnaissons que l’espace physique peut contribuer à renforcer ou à supprimer le sentiment de bienvenue d’une personne.
  • Nous nous sommes penchés sur l’aménagement de la salle et sur l’interaction des personnes handicapées avec l’environnement.
  • Tous les membres de notre communauté savent que la loi autorise les animaux d’assistance dans tous les lieux publics, sauf quelques exceptions (p. ex. les endroits où sont préparés des aliments), et qu’il peut s’agir de chiens ou de tout autre animal.
  • Nous avons fourni un encadrement aux paroissiens afin qu’ils n’interagissent pas (distraire, flatter, etc.) avec les animaux d’assistance qui travaillent (p. ex. portant un harnais).
  • Nous avons aménagé des endroits intérieurs et extérieurs où les animaux d’assistance peuvent faire leurs besoins, et nous leur fournissons un bol d’eau.
  • Nous prenons les dispositions nécessaires pour assurer le transport, lorsque possible (p. ex. le covoiturage).
  • Nous avons rempli la liste de vérification de l’accessibilité en tant que point de départ pour la promotion d’une culture d’accessibilité.
  • Nous avons utilisé et soutenu l’utilisation de technologies et d’applications en vue de faire état de nos progrès réalisés en matière d’inclusion et d’accessibilité.
  • Nous avons désormais plus d’éléments dont la case « Oui » est cochée dans la section des Obstacles architecturaux ou structuraux sur la Brève liste de vérification de l’accessibilité.